Le 15/06/2025, accident d'un avion de voltige à Chavenay, 1 blessé 
Miracle à Chavenay : un pilote perd son cockpit en plein vol et sort du crash avec des égratignures

Quelques égratignures après une frayeur immense pour le pilote. Ce dimanche après-midi, vers 16 heures, un Cap-232, un petit avion de voltige, s’est écrasé dans un champ, à proximité immédiate de l’aérodrome de Chavenay (Yvelines), un site de 46 ha géré par Aéroports de Paris. 
 
L’accident est lié à un problème matériel rarissime : le cockpit s’est décroché de l’engin en plein vol. L’enquête a été confiée à la gendarmerie des transports aériens, qui se trouvait toujours sur place ce dimanche soir.


Le pilote, un homme de 39 ans dont on ignore encore le lieu de résidence, s’en tire miraculeusement avec des blessures légères. Une vingtaine de sapeurs-pompiers et une équipe du Smur de Versailles l’ont pris en charge au milieu de la carlingue disloquée. Par mesure de prudence, il a été conduit au centre hospitalier André-Mignot, au Chesnay-Rocquencourt, pour y subir des radios de contrôle.

Pyrénées-Atlantiques : Un avion de voltige s'écrase au sol, le pilote réussit à sauter avant le crash

Le pilote déclenche son parachute 
La brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) a été alertée. Des patrouilles se sont rapidement rendues dans le secteur du crash. L’homme aux commandes de l’avion, âgé de 51ans, seul passager à bord, a réussi à s’extraire de l’appareil en sautant en parachute avant le crash de l’avion. Il a été pris en charge par les secours lorsqu’il a rejoint la terre ferme dans un champ. Le pilote a été légèrement blessé.  
 
Le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché par le préfet des Pyrénées Atlantiques, en coordination avec l’armée de l’air. Ce dispositif permet d’organiser la recherche d’aéronefs civils ou militaires à l’aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques. 
 
Les moyens engagés ont permis de retrouver l’épave de l’aéronef autour de 13h15, dans un secteur boisé. Ce crash n’a pas eu d’impact sur le trafic aérien de l’aéroport de Pau. Les raisons de ce crash ne sont pour le moment pas connues, une enquête a été ouverte.

Origine de l'information : ACTU Béarn